January 13, 2006

StorageTek EchoView est passé à la trappe...

Storage Technology (www.stortek.com) plus connu sous le nom StorageTek voire STK possédait un produit - EchoView - qui semblait se destiner au monde CDP. Le produit semble ne plus être au catalogue SUN, avec qui STK a fusionné second semestre 2005 pour 4.1 Mds $, et n'était déja plus au catalogue STK depuis quelques temps. Dommage, ce produit était prometteur et pouvait prétendre devenir un vrai CDP, rappelez-vous il avait reçu la récompense du Produit Innovant de l'année 2003 lors de Forum Stockage 2003.

Pensé dés l'origine comme un véritable K-CDP*, un CDP proche ou à haute-fréquence, EchoView a été novateur sur son approche. Matérialisée par un appliance dédié, son architecture était In-Band et nécessitait donc l'installation d'un driver sur chaque système soumis à la politique de protection contrôlé par EchoView. Pour plus d'informations sur l'architecture In-Band, cliquez ici. Le système à protéger envoyait vers EchoView de façon régulière, et non permanente, toutes les 30 secondes, les captures de données effectuées par le driver grâce à un lien GbE dédié. La philosophie était donc d'offrir des PIT (Point-In-Time images) de volumes accessibles depuis le serveur et transferable par un second lien GbE.

Dommage que le produit soit stoppé car il s'agissait en n'en pas douter d'une vraie solution d'entreprise, certes K-CDP, mais qui aurait pu satisfaire bien des utilisateurs. A suivre donc, car SUN devrait nous réserver quelques chose autour de ce sujet sur cette année 2006 pleine de promesses.

*K-CDP: Kind of CDP, une sorte de CDP, un CDP Canada Dry.
Share:

0 commentaires: