July 4, 2006

Sepaton ou l'élimination des bandes...

Sepaton (www.sepaton.com) est un fournisseur américain de solutions type appliance dédiées à la protection de données. La société, dont une grande majorité des dirigeants viennent d'EMC, annonce une croissance de son revenu annuel de 300% et plus de 200 clients représentant 2,5 Po de données protégées. La marque, dont le nom peut sembler bizarre et venu de nulle part, est en fait l'inverse de No Tapes pour bien indiquer que la mission de l'entreprise est de remplacer l'utilisation traditionnelle des bandes par une utilisation intelligente du disque pour la problématique de protection de données. Les clients SEPATON sont plutôt les entreprises de grande taille confrontées à de vraies problématiques de protection de données: grand volume, fenêtre de sauvegarde réduite et objectif de reprise contraignant.

Sepaton développe 2 produits: un VTL sous forme d'appliance dans un mode VTL intégré et une offre logicielle qui vient coiffer cette offre matérielle.

L'offre VTL s'appelle SEPATON S2100-ES2 et constitue la 4ième génération du produit VTL maison. La réalité de l'offre est un appliance constitué de 1 à 8 noeuds, appelés SRE (Scalable Replication Engine), configurés en cluster actif offrant un débit de 8.6To par heure. La configuration disque interne, basée sur la technologie SATA, utilise un assemblage RAID5 et non RAID6 comme on trouve souvent pour les unités de disques dédiées à cette fonction. Pour héberger et mutualiser les données au sein de l'appliance, SEPATON a développé un système de fichiers disque (SEPATON Dynamic Disk File System) spécifique à cette utilisation offrant un trés bon comportement pour les grands et petit fichiers grâce à une limite des effets de la fragmentation et une méthode d'allocation trés fine. Le S2100-ES2 émule 192 LUNs par noeud donc 1536 par appliance pour potentiellement 5,3 million de cartouches. 2 modes sont possibles: l'émulation de librairies ou de lecteurs. Côté librairie, on retrouve les grands faiseurs de la place: Adic, HP, Quantum et Sun/StorageTek et côté technologie lecteur: DLT, SDLT, LTO, AIT... Pour les logiciels de backup validés, les leaders sont là: Symantec Veritas NetBackup, IBM Tivoli Storage Manager, CommVault Galaxy et EMC Networker.

L'offre logicielle SEPATON ContentAware™ se compose de 2 fonctions: la réduction et la réplication de données. La première déclinaison de cette gamme est SEPATON ContentAware DeltaStor, technologie de réduction de données, option de son offre VTL, qui permet d'éviter de stocker 2 fois les mêmes données. Cette technique de dé-duplication, basée sur une analyse du contenu, permet d'obtenir des ratios de l'ordre de 25:1 et ainsi de battre le coût de la bande au To. Un ratio de 60:1 est même atteint pour Exchange. La conséquence immédiate est la possibilité de conserver les images backup plus longtemps puisque l'occupation des nouvelles est intégrée en grande partie dans celles déja stockées ou stocker un volume encore plus important protégeant de nouvelles applications ou serveurs. La méthode utilisée est "détachée" du chemin primaire dédié au flux de backup pour ne pas impacter la sauvegarde.

Le second composant est SEPATON ContentAware Site² pour la réplication d'appliances VTL entre eux et ainsi assurer une continuité de traitement et une persistence des données. L'offre supporte la copie sur IP entre 2 VTLs, ou de 1 vers N ou N vers 1.

Une offre donc assez complète dédiée aux défis de protection de données des grandes entreprises que l'on retrouve déja sous forme d'OEMs, la bataille avec les autres ténors du VTL et notamment le leader FalconStor, s'annonce donc intéressante, à suivre...

Share:

0 commentaires: