August 28, 2006

Quelques annonces de cet été

Cet été fut calme malgré quelques nouvelles décoiffantes. Parmi ces dernières, je retiendrai volontairement l'acquisition annoncée de McData par Brocade pour 713M$, celle de Mercury par HP même si on s'écarte de notre sujet et une petite mais stratégique celle de Winternals par Microsoft.

Côté produits, ExaGrid a annoncé la version 2.3 de feu Advanstor et signe à tour de bras des accords et certifications pour valider leur device avec les outisl de backup de la planète. Pour rappel, ExaGrid développe et comercialise une nouvelle race de média de protection de données en architecture RAIN* offrant un taux de réduction de données élevé et une fonction incrémentielle pertinente. En fait, ce "device" est une target NAS utilisable par les outils de sauvegarde et qui pourrait servir de serveurs de fichiers pour les environnements pas trop exigeants, en ligne avec son positionnement PME. L'autre intérêt est l'intégration d'une fonction HSM au sein de la solution pour migrer les données entre les 2 niveaux représentés par le serveur front-end appelé InfiniteFiler, celui, vu de l'extérieur, qui fait office de NAS sous Windows, et les serveurs back-end qui sont des machines jetables "stackés" sous Linux baptisés Intelligent Data Repository. Si quelqu'un peut faire quelque chose pour leur pauvre site web, aidez-les...

Overland Storage sort les griffes et les premières références Ultamus débutent aprés quelques difficultés pour sortir le produit. Zetta Systems, acquis pour 9M$ en 2005 par Overland, semble avoir un peu survendu son arsenal. Côté annonce, Overland Storage semble avoir signé avec Dell mais l'accord n'est toujours public et HP, qui avait coupé son accord OEM avec le constructeur de San Diego, a toutefois retenu le REO 1000 que l'on retrouve sous le nom de StorageWorks VLS 1000i. Overland a aussi dévoilé ARCVault (nom de code Dreadnaught) en 2 déclinaisons de petites librairies bandes ultra-compact et qui serait le produit que Dell cherchait. Sinon, la gamme fait preuve d'une belle cohérence allant du stockage primaire, non transactionnel, au stockage secondaire jusqu'à la sauvegarde et l'archivage. Est-ce à dire qu'Overland voudrait étoffer son catalogue avec une offre CAS, ce ne serait pas une mauvaise idée, vu le recul du marché de la bande. Mais la concurrence ne les attend pas, il y a là aussi du beau monde. Pour finir sur Overland Storage, l'exercice 2005 se cloture avec un revenu de 209M$ soit une décroissance de l'ordre de 26M$.

Mimosa Systems a dévoilé la version 2.0 de NearPoint pour Exchange avec 2 options particulièrement intéressante: NearPoint eDiscovery Option et NearPoint Compliance Storage Option. La première option est dédiée à la recherche d'emails pour des besoins d'enquêtes grâce à une fonction de collaboration entre les entités de recherche et la seconde est l'intégration et la validation de la solution avec les plateformes CAS et WORM disque du marché et notamment au leader EMC avec Centera, certes un peu vieux mais le plus établi chez les utilisateurs.

Pillar Data Systems a profité de l'été pour annoncer AxiomONE, son offre logicielle de Data Management et de Services de Stockage, et de tenter de se différencier de la concurrence ou tout simplement de s'aligner sur un minimum de fonctionnalités. Le constructeur devient aussi dépendant d'un concurrent puisque son offre CDP vient de Kashya, acquis par EMC en Mai dernier. Parmi les nouveautés pertinentes, j'en retiens 2: Path Manager et SecureWORMfs. Ce dernier permet au périphérique de se comporter comme un WORM disque idéal pour stocker le contenu fixe mais différent d'un CAS. Pillar ira-t-il dasn cette direction, la réponse viendra du marché. Sinon, le CDP, le VTL et la Réplication Fichier ou Volume ne sont pas nouveaux dans cette offre.

Le géant de Cupertino, Symantec, a dévoilé BESR (Backup Exec System Recovery), nom de mariage entre Backup Exec et LiveState Recovery. Reste à enrichir aussi la fonction CDP pour tendre vers une vraie fonction Continue en mode de recouvrement et intégrer le support applicatif, ce qui devrait arriver d'ici la fin de l'année 2006. Seconde annonce produit avec Enterprise Vault, issu de l'acquisition par VERITAS Software de KVS, qui reçoit un module supplémentaire: Enterprise Vault Discovery Accelerator 6.0. Côté finance, l'éditeur est en avance sur ses prévisions et a surpris positivement la communauté financière en annonçant 1,28B$ pour son premier trimestre. John Thompson, CEO et Chairman, a même dévoilé lors d'une conférence analyste vouloir étoffer le portefeuille produit à court terme.

Double-Take, qui s'était renommé ainsi il y a quelques temps en raison du manque de reconnaissance entre son produit phare Double-Take et NSI Software se prépare à une IPO qui surprend un peu tout le monde aprés celles annoncées de CommVault et Riverbed, toujours aussi non faites. La demande d'IPO de Double-Take permet d'en savoir plus sur ses réelles ventes qui sont assez fiables, soyons réalistes, avec 41M$.

Et pour finir, j'ai retenu l'acquisition discréte par Microsoft de Winternals qui fait preuve d'un sacré savoir faire en recouvrement et connaissance interne du noyau Windows. Sans aucun doute, DPM sera enrichi de quelques bonnes idées et fonctions déja présentes chez Winternals. Encore un qu'il fallait cueillir, c'était pas cher ce petit ISV...
Share:

0 commentaires: