January 28, 2009

Les soldes se confirment...

Nous savons tous que le Backup est mort et que le média associé - la bande - l'est aussi., ce qui importe c'est le Restore, le retour à la production. Aujourd'hui le débat porte sur la protection de données, plus globale et plus axée sur les vrais besoins de l'entreprise. De façon au moins macroscopique, l'entreprise veut protéger ses données que celles-ci sont intégrées à des procédures de Backup ou d'Archivage. Elles sont protégées et tout le monde s'en fiche, ce qui compte c'est bien la rétention, la protection de la copie de la donnée et le mécanisme de reprise ou recouvrement avec un RPO et RTO alignés sur les exigences de l'activité. La protection englobe tout ça au travers des technologies de snapshot, backup, archivage, réplication, miroir, RAID... tout ça va dans le même sens mais à quel prix ? A quand la protection ou les RFP sur le sujet sur eBay ?
Enfin, la conjoncture confirme que certains acteurs vont faire leur marché et la valse des patrons se confirme:
  • Barracuda Networks se paie Yosemite Technologies et consolide sa gamme de protection précédente bâtie sur l'acquisition de Lasso Logic,
  • Overland swape son CEO et confirme son sursis,
  • et ça va continuer avec de belles proies peu chères surtout si elles sont privées, au bord du gouffre, avec un burn-rate élevé dans une conjoncture où la levée supplémentaire est délicate.
A suivre donc, mais on en reparlera, le paysage de la protection va changer en 2009, les gros seront encore plus gros et les petits se feront plus rares. Néanmoins, ceux qui resteront en sortiront plus forts.
Share:

1 commentaires:

Anonymous said...

Monsieur Nicolas,

Le paragraphe d'introduction de votre article est un pur chef d'oeuvre.

Chez un grand constructeur qui aimerait bien etre un leader dans le monde de l'infogerance, je me bat pour defendre les idees que vous a avez fort bien formalisées.

Afin de tordre les prejuges depassés et d'arriere garde de mon management, je donnerai un liens sur votre article lors de mes missions d'evangelisation.

Merci