May 20, 2009

DD se fait avaler, normal

Data Domain (www.datadomain.com | NASD: DDUP), l'un des pionniers de la DéDuplication est absorbé par NetApp pour 1.5B$ soit presque 6 fois le revenu et surtout 70 fois le bénéfice, c'est bien payé. NetApp reconnait ainsi le leadership de Data Domain et sa propore incapacité à pénétrer de façon soutenue le marché avec sa propre offre (VTL, DéDup...) issue notamment du rachat d'Alacritus en 2005 pour 11M$. Ce mouvement confirme ma dernière prédiction annoncée chez quelques VCs qui cherchait à savoir comment DD allait s'en sortir. La fameuse question de l'"Exit Strategy ?".
La gamme va être intégrée et l'identité de DD disparaître, c'est tout l'intérêt de NetApp. On retrouve l'aventure Californienne avec 2 belles entreprises qui fusionnent. C'est aussi l'aveu de Data Domain de sortir la tête haute alors que la compagnie rencontrait de vraies difficultés à trouver un relais de croissance attaquée par les acteurs de réduction pour les unités primaires comme ma favorite: Ocarina Networks qui signe des accords avec les ennemis de NetApp et de DD. NetApp prend également une longueur d'avance sur ces concurrents et les empêchent de faire cette acquisition que tout le monde attendait et anticipait. D'ailleurs, Data Domain n'était pas à la fête lors du dernier SNW début Avril, on sentait un poids sur les équipes... Hugo Patterson, CTO de Data Domain et ancien de NetApp, m'indiquant sa volonté de ne pas s'éténdre sur les plans de développement pour raison stratégique, dirons-nous.
Maintenant, le segment de la protection de données est chamboulé et les autres acteurs devront rapidement trouver un complément du même genre. Que vont devenir les Sepaton, FalconStor et Quantum, les petits acteurs fragilisés par cette fusion ? Quid de HP et des autres qui vont devoir faire des choix sur cet axe et aller au-delà des accords oems. Le marché des M&A continue et je ne peux pas révéler les procahines mais ce n'est pas fini, croyez-moi, si le marché augmente, les fusions vont se précipiter avant les revalorisations à la hausse des cibles potentielles. A suivre, on va s'éclater...
Share:

2 commentaires:

Anonymous said...

C'était sans compter sur une belle contre proposition d'Oncle Joe.

A suivre de près ...

Philippe NICOLAS said...

Normal comme réaction et on aurait même souhaité HP comme contre offre. 20% de plus c'est important et cela valide l'aspect stratégique de l'Optimisation de la Capacité de Stockage avec son nouvel El Dorado: le Primaire.