June 10, 2009

Atempo s'y met enfin...

Atempo (www.atempo.com), une des rares fiertés nationales en terme d'éditeurs de logiciel d'envergure, spécialiste de la protection de données, dévoile enfin sa technologie de DéDuplication, appliquée aux données au repos, baptisée HyperStream. Cette annonce a été faite lors du Storage Forum de Luxembourg les 9 et 10 Juin derniers et le produit devrait être disponible d'ici quelques semaines en Août 2009.
En regardant le passé, on constate qu'Atempo avait déjà envisagé une telle technologie en se rapprochant de DataCenter Technologies, éditeur belge, acquis par la suite par Veritas pour donner naissance à PureDisk. Il manquait donc une brique fondamentale à Atempo pour étoffer son offre et disons aussi pour rattraper un certain retard car l'absence d'une telle fonction différentiatrice voire éliminatrice devenait un réel problème pour l'éditeur. Surtout que la feature de DéDuplication, il s'agit bien d'une feature et non d'un produit, est présente chez la majorité des offres du marché et on recence au moins 40 offres de Déduplication au sens large.
Atempo HyperStream est une option pour Atempo Time Navigator, bien que la technologie soit indépendante, architecturée autour d'un mode classique client-serveur avec Déduplication globale à la source au niveau bloc de 32KB grâce au fameux algorithme MD5, très éprouvé au travers d'une multitude d'usages. Les risques de collisions associés au MD5 sont ici largement réduits par le fait que les données soumis à HyperStream sont à vocation de Backup donc de durée de vie plus courte que celles affectées à l'archivage. Cette fonction est de plus couplable à un mécanisme de compression et une fonction de réplication asynchrone est disponible aussi entre serveurs HyperStream garantissant la protection du catalogue des empreintes. Un différentiateur existe néanmoins avec HyperStream: le support de MacOS et des applications comme les bases de données, les messageries, SAP ou SharePoint. L'idée générale du produit demeure très proche de ce qui existe dèja sur le marché avec Symantec NetBackup PureDisk ou EMC Avamar, ce qui permet à Atempo de revenir dans la course en tant que rare Pure Player de Protection, de se démarquer de BakBone et de promouvoir une approche différente de CommVault, qui prône la DéDuplication Inline en mode cible.
Atempo confirme ici sa stratégie de protection des bureaux et postes distants et rend plus "Enterprise-ready" Time Navigator pouvant ainsi adresser les besoins complets de l'entreprise. Bravo à Atempo pour cette réalisation qui devrait connaître un vrai succès sur le terrain et pénétrer relativement facilement sa base installée. Reste à comprendre aussi comment l'articulation va se faire avec Atempo LiveBackup, d'origine Storactive, trés pertinent et d'une grande effiicacité, dans une gamme de plus en plus riche...
Share:

0 commentaires: