November 29, 2009

HP tente de rattraper son retard


HP (www.hp.com | NYSE:HPQ ) tente de rattraper plusieurs produits existants sur le marché de la protection distante comme le très bon Atempo LiveBackup, Asigra, IBM CDP for Files ou Symantec DLO et j'en oublie volontairement notamment les approches avec dédup à la source comme Symantec PureDisk ou EMC Avamar. En fait, le produit HP Data Protector Notebook Extension semble arriver avec 4 à 5 ans de retard, c'est vraiment étrange. A part ça, le produit fonctionne bien, il très simple comme les autres et répond à la notion DEC (Déduplication, Encryption et Compression). Il se décompose en 3 éléments: l'agent client, le serveur de règles et l'espace de stockage des images (DataVault) donc une architecture passe-partout sans nouveauté réelle. La sauvegarde est continue et les données capturées sont stockées localement tant que la connexion réseau n'est pas établie, ensuite le transfert peut se faire et seule la dernière sauvegarde est conservée en local. Ça rappelle vraiment d'autres fonctionnement. La déduplication n'est pas globale. Le contrôle se fait en central avec la possibilité de pousser les règles sur les postes et de cloner des comportements. Rien de très novateur et transcendant, HP recolle simplement au peloton (ça va frotter), mais ne s'échappe pas, à qui le tour... Dommage, mais encore une fois, HP se distingue par son manque d'innovations qui est une valeur récurrente chez eux, néanmoins j'aime bien IbrixPolyServe et LeftHand Networks. Continuez à absorber les bons produits messieurs, cela augmentera leur diffusion, on l'espère...
Share:

3 commentaires:

Zigomar said...

A noter qu'HP est integrateur depuis plusieurs annees de la solution Televaulting d'Asigra a travers son offre SaaS appelée EVS pour Electronic Vaulting Service).

Cette offre EVS est portée par la division BCRS (Business Continuity & Recovery Services) et est donc tres interessante dans le cadre des 2 offres, EVS et BRS (Business Recovery Services).

Donc, maintenant, une offre produit qui, associee a des technologies VLS pourrait bien faire double emploi .......

Comprenne qui pourra ......

Philippe NICOLAS said...

C'est vrai, Asigra est une vraie bonne solution, dommage qu'elle ne soit pas plus distribuée et connue.

Zigomar said...

Il me semble egalement, que Sunguard propose sa propre declinaison de Televaulting a travers son offre de secours.

Backup externalisee automatiquement sur le centre de secours + Solution de secours = Solution de secours a relativement faible RPO (tres faible si CDP)& RTO (au plus quelques heures), le tout sans les couts d'une solution de replication.

L'avantage de cette solution est que l'on cumule a travers un meme produit (ou service) le backup ET l'externalisation des donnees sur le centre de secours.