June 16, 2010

Pancetera, un nouvel acteur dans l'écosystème VMware

Pancetera (www.pancetera.com), éditeur américain récent dédié à la plateforme VMware, se dévoile enfin et présente sa solution putôt innovante: Pancetera Unite. On retrouve au board de conseillers, Geoff Barrall, ancien fondateur et CTO de BlueArc, ancien fondateur et CEO de Data Robotics et depuis quelques mois CTO d'Overland Storage, Kai Li, co-fondateur de Data Domain et Robert Lyon, co-fondateur de Legato.
L'idée de Pancetera est de faciliter la gestion et rendre l'accès ultra simple aux données hébergées par les machines virtuelles tout en réduisant les coûts associés pour assurer efficacement les fonctions clés comme la backup, le déplacement ou la réplication. Le produit est installé sous forme d'un Virtual Appliance sans autre couche logicielle ni serveur supplémentaire et s'illustre par 2 fonctions essentielles: SmartView et SmartRead. Au coeur de la technologie, le "P: Drive" (disque Pancetera) est une unité disque virtuelle de type système de fichiers accessible à partir de la machine virtuelle de l'éditeur et qui permet de voir et d'accéder à tout le stockage, local ou distant, bloc ou file, de toutes les machines virtuelles même de serveurs physiques différents.




Au travers de cette unité logique, toutes les applications locales ou distantes qui sont capables d'utiliser CIFS ou NFS peuvent donc utiliser les ressources. La technologie utilise l'OVF (Open Virtualization Format) et supporte VMware ESX 3.5 et 4.x, le tout administré depuis une console Web. Toutes les VM sont accessibles et sont ajoutées automatiquement et systématiquement à l'outil de backup installé, s'il existe, plus besoin de passer les VM offline, plus d'agents non plus, le backup est centralisé et SmartRead réduit l'impact par la seule lecture des données récemment manipulées par les VMs. Le volume de données est ainsi significativement réduit et Pancetera élimine sensiblement le nombre d'agents installés dans chaque VM, réduit la charge CPU et les coûts directs de ces ajouts logiciels. La démonstration suivante illustre parfaitement la puissance et simplicité de la solution, vous la trouverez en vous ici. De bien bonnes idées avec de vraies innovations, à essayer de toute urgence, le produit est en trial 30 jours sur le site de l'éditeur.
Share:

0 commentaires: