June 3, 2010

Quantum capitalise sur la gamme DXi

Quantum (www.quantum.com | NYSE:QTM) pionnier de la déduplication pour le stockage secondaire et véritable légende de l'industrie du stockage, a reçu la délégation presse lors de notre tournée à son siège de San Jose, 1650 Technology Drive, tout proche de l'aéroport, où Bill Britts, EVP Sales et Marketing, et Jerry Lopatin, EVP Engineering ont pu nous exposer la stratégie produits et revenir sur la bonne santé de l'entreprise.
L'année fiscale vient de se terminer et les résultats illustrent un virage dans la stratégie de l'entreprise avec un revenu en baisse de 809M$ à 681M$ mais de meilleurs ratios notamment la marge brute à 44,5% et le bénéfice net à 55M$ représentant plus de 8% du revenu. Quantum a donc décidé de prendre son destin et avenir en main en réduisant la part de son business oem et en favorisant la vente en marque propre affichant clairement le logo Quantum qui représente aujourd'hui 74% de son CA. En terme de produits, la société cible le marché disque avec la gamme DXi et celui du logiciel avec StorNext que je couvrirai sur le Blog FST prochainement. Les analystes confirment ces choix puisque les segments de marchés NAS/VTL et Archivage sont en croissance alors que les médias bandes sont en régression. C'est le sens de l'histoire, la base installée tape est colossale mais il ne reste que peu d'avantages à la bande, on les cherche...


La solution de réplication et déduplication Quantum repose sur la gamme disque bâtie autour de l'offre DXi qui articule toute la stratégie de l'environnement SMB vers le très haut de gamme. Retenons parmi cette offre bien ciblée et établie, le DXi7500 adapté au monde l'entreprise, le DXi6500 plutôt mid-range mais très riche en fonctionnalités et le DXi4500 orienté PME et bureaux distants. Le modèle 7500, existant en 2 modèles Enterprise et Express, représente le haut de l'offre avec une adéquation assez forte aux exigences de ces environnements, on retrouve les points différenciateurs de Quantum avec le support VTL, NAS et OST sans oublier les bandes et bien sûr une capacité de stockage importante allant jusqu'à 220To et une capacité de traitement élevée avec 4To/h. Le second segment est couvert par la famille DXi6500 composée de 5 modèles - DXi6510, DXi6520, DXi6530, DXi6540 et DXi6550 - pour une amplitude de stockage de 8 à 56To et une bonne évolution aussi en lien réseau. Les appliances DXi6500 sont capables d'opérer en mode NAS, VTL et OST et une performance maximale de 2,5To/h en mode NAS est annoncée par le fabricant. Le petit dernier est le DXi4500 en rack 2U toujours sur cpu Intel, ici 2 quad-core Nehalems, en Raid 6 et 4 ports GbE. 2 modèles existent - 4510 et 4520 - couvrant respectivement 2 et 4To toujours couplés aux fonctionnalités de déduplication, réplication, chiffrement et compression.
Quantum a aussi fait le choix de supporter l'API Symantec OST et figure parmi les plus actifs sur cette initiative contribuant à la pérennité de l'approche et au pont "naturel" entre le monde disque et bande pour Symantec NetBackup et Backup Exec. Sur cette dernière partie, Quantum a annoncé le support du LTO-5 et la gamme Scalar, très forte sur le marché, est aujourd'hui riche des modèles i40 et i80 en entrée de gamme, i500 pour le moyen de gamme, l'i2000 et de l'i6000 pour le haut de gamme ciblant les besoins de l'entreprise. Annoncé en avril dernier, l'i6000 est fortement évolutif avec 5300 cartouches,16Po et le support LTO-5 s'adaptant ainsi parfaitement aux exigences des Data Centers en croissance rapide. Cette solution supporte le chiffrement LTO, le WORM et offre le mode Scalar Key Manager comme outil de gestion centralisé des clés de cryptage. Ces produits sont couplés à iLayer, l'outil de surveillance et de diagnostic de tout ou partie d'une librairie.
Une très bonne session chez Quantum qui nous a permise d'appréhender la santé financière, de comprendre de plus la stratégie et de revoir les dernières annonces produits. L'année fiscale démarrée il y a quelques semaines s'annonce particulièrement importante pour Quantum et je reviendrai prochainement sur l'autre aspect fondamental de son portefeuille produit avec StorNext.
Share:

0 commentaires: