July 29, 2010

HP s'aligne mais guère plus

HP (www.hp.com | NYSE:HPQ), #1 mondial et expert en marché oem, introduit enfin sa propre solution de déduplication dédiée à la protection de données baptisée HP StoreOnce. On connaissait la solution HP sur le haut de gamme issue d'un accord avec Sepaton mais là il s'agit d'un produit à la marque HP, ils doivent être fiers... Le logiciel, au nom bien trouvé, représente la seconde génération venue des HP Labs, qui vient se coupler aux appliances de protection de données de la gamme D2D sous Linux couvrant les besoins du SMB, bureaux et sites distants jusqu'aux data centers.
En quelques mots qui résument les caractéristiques de la solution disons que HP StoreOnce est de philosophie inline, en mode cible avec une analyse en bloc de taille variable initialement de 4Ko, qui utilise l'algorithme de hashing SHA-1 et propose une interface VTL et NAS (NFS et CIFS) auxquels s'ajoute Symantec OST. HP continue néanmoins à commercialiser une offre VTL haut de gamme embarquant la déduplication Sepaton et il faudra clarifier l'offre sachant que StoreOnce est un peu moins haut de gamme.
HP peut enfin pousser sa propre offre en martelant des fonctionnalités et avantages pures HP contre les usual suspects de ce créneau, je veux dire les IBM avec Diligent, Quantum, Sepaton, EMC avec Data Domain ou ExaGrid. On attend maintenant aussi une avancée forte de la déduplication sur le stockage primaire sous la forme d'une offre baie de disque unifiée ou simplement sur sa gamme NAS. Mais, HP confirme ce que je martèle depuis pas mal de temps: "Hors Déduplication en protection, point de salut."
Share:

0 commentaires: