ITPT

Oct 24, 2010

Moins Copier, Moins Stocker et Moins Déplacer avec Actifio

Actifio (www.actifio.com) vient d'effectuer une seconde levée de fonds d'un montant de 16M$ pour un total de 24M$ qui va lui permettre d'accentuer sa pénétration du marché. Fort d'un concept nouveau, le sien - Data Management Virtualization (DMV) - qui couple Déduplication, Optimisation du réseau et Virtualisation du stockage, Actifio adresse les besoins du stockage secondaire grâce à une approche innovante 3 en 1 de la Protection de Données (DP), du Recouvrement de Désastre (DR) et de la Continuité de l'Activité (BC). Actifio a récemment dévoilé sa suite de solution Actifio DP, Actifio DR et Actifio BC qui s'appuient sur sa technologie souche Actifio VirtualData Pipeline (AVDP) aujourd'hui en version 3.2. Attention à ne pas confondre avec VADP chez VMware qui signifie vStorage API for Data Protection. Le flou semble être volontaire.

La solution se matérialise par un appliance qui tourne Actifio OS, opérant sur un dual Quad Intel Xeon avec 72Go de RAM et 4 ports 8Gb FC. Elle est déployée en cluster 2 noeuds actif-actif sur le site de production au sein du réseau de stockage connecté au switch FC et existe à distance si Actifio DR ou BC est retenu. La solution est très ouverte puisqu'elle supporte une large liste d'OS, de baies de disques, de couche logicielle de redondance de chemins d'accès (multi-pathing) et de switch SAN FC.


Le coeur de la solution repose sur VDP - VirtualData Pipeline - qui permet d'offrir et mettre en oeuvre un Service Catalog et de définir, suivre et matérialiser les SLAs. VDP propose un filesystem à instance unique de données qui tourne sur les appliances Actifio. L'appliance capture chaque fichier la première fois de façon complète et ensuite seulement les différences c-a-d les modifications et propose les images à tout instant des fichiers ou systèmes de fichiers. Suivant les SLA fixés, l'application va accéder les données sur le stockage primaire ou via l'appliance Actifio. Côté SLA, ça rappelle AppIQ où était Ash Ashutosh, le fondateur d'Actifio et d'AppIQ et l'esprit de la solution rappelle aussi Revivio ou Kashya respectivement chez Symantec et EMC ou plus récemment le produit de Nimble Storage introduit il y a aussi quelques semaines même si ce dernier s'arrête au DR. Enfin, on comprend aussi que le futur de la société ne sera pas une IPO mais un rachat par un acteur du monde virtuel et pourquoi pas VMware directement...

No comments: