ITPT

Dec 1, 2010

Emulex étend son spectre

Second rendez-vous orienté réseau pour notre semaine de visite dans la vallée, nous nous rendons chez Emulex (www.emulex.com | NYSE:ELX), un des leaders de la connectivité serveur pour le Data Center. La session est assurée par Steve Daheb, CMO et SVP Bus. Dev., et Shaun Walsh, VP Corp. Communications qui nous exposent la stratégie de l'entreprise tournée vers la convergence réseau, l'environnement virtuel et le cloud. Nous constatons très vite que cette stratégie tourne beaucoup autour du 10GbE, ce n'est plus une surprise mais on se souvient des accents de tout FC il y a quelque années... Pour mémoire, Emulex a fait l'acquisition de ServerEngines en Août 2010, un des pionniers des ASICs 10Gb/s Ethernet, et avait aussi intégré les technologies TCP offload d'Alacritech fin 2009, début 2010, et ses 2 apports se ressentent dans la gamme.

Steve Daheb, CMO Emulex, pitchant la stratégie d'Emulex
La stratégie d'Emulex est centrée sur 4 axes ambitieux mais réalistes:
  1. Les racines FC qu'il convient de maintenir et de faire grossir,
  2. Le futur très orienté 10GbE pour devenir le leader côté serveur,
  3. L'enrichissement logiciel par une gamme qui différencie Emulex et
  4. Le modèle de vente oem qui doit davantage s'étoffer.
La gamme produit est très bien articulée et balancée avec les parties Fabric, Storage, Adapter, Logiciel et Protocoles, toutes tournées vers la connectivité serveur. L'entreprise continue de penser, heureusement, qu'il va y avoir de la croissance sur FC et FCoE. Les solutions sont ici sont complètes en termes de support de protocoles puisque la gamme fonctionne globalement avec tout ce qui existe en mode CPU offload: FCoE, iSCSI, Ethernet (NIC), RDMA et LOM (LAN On Mother-board). Emulex table donc sur les 2 drivers futurs du Data Center - 10GbE et FCoE - qui permettent d'adresser les besoins du Cloud Computing et du Data Center Virtuel (VDC) qui révèlent les besoins d'agrégation, de forts niveaux d'entrées/sorties et bande passante (IOPS et BW), de densité, de volume de données en croissance notamment par l'explosion de données non structurées et de connectivité stockage en mode iSCSI, devenu le plus commun bien sûr. Le VDC sera donc composé de réseaux convergents, de stockage unifié - en mode bloc ou fichier - et virtualisé. Côté Cloud, d'après la société le 10GbE permet facilement l'intégration de solutions PaaS/IaaS avec une capacité d'évolution forte à la demande. La Virtualisation serveur est et sera incontournable notamment grâce à sa faculté de mobilité des instances VM/App devenues très simples à déplacer sur la meilleure souche matérielle. Ainsi la qualité de service et la continuité d'activité peuvent être soutenues et honorées à moindre coût. L'offre est aussi déclinée côté logiciel avec une gamme de plus en plus riche avec OneCommand qui cible la sécurité, le chiffrement et plus globalement l'administration de l'infrastructure, nous y reviendrons. L'angle de vente se confirme avec une très forte présence oem avec 9 accords sur 10 possibles, tout le monde est là, seul Oracle/Sun échappe à la liste. Toute cette stratégie est au service de cette fameuse convergence indispensable pour les utilisateurs, poussée par les vendeurs et qu'Emulex décline en 3 phases:
  1. Convergence au niveau Serveur avec la consolidation de la connectivité réseau avec les gammes LOM, NIC Eth. et FC HBA.
  2. Convergence du Réseau avec les nouveaux ou récents adapters CNA - Converged Network Adapter - qui offrent sur une seule carte IP et FC. Les réseaux convergents, les cartes aussi. La gamme Emulex s'appelle UCNA, U pour Universal.
  3. Convergence du Stockage où sont déployés des unités aux protocoles différents connectés sur des mêmes matrices réseaux multi-protocoles.
Emulex pousse la convergence réseau et en fait une réponse bien réelle avec sa gamme, une des plus complètes du marché sur ce segment, hyper performante, très hautement résiliente tournée clairement vers le 10GbE et couplée à une gamme logicielle riche rendant l'ensemble assez unique sur le marché. Je reviendrais prochainement sur la partie LOM, Pilot et logiciel qui font une vraie différence dans la gamme Emulex.

No comments: