ITPT

Mar 26, 2012

RainStor pousse Hadoop

Second meeting de cette première journée avec l'équipe RainStor (www.rainstor.com) qui nous permet de mieux comprendre leurs solutions et notamment RainStor Big Data Analytics on Hadoop. RainStor est éditeur d'un logiciel de base de données puisque Rainstor en est une et se situe sur le segment de l'OLDR - On Line Data Retention - qui complète l'OLTP et l'OLAP. l'OLDR se propose de conserver les données sur le long terme tout en permettant un accès rapide au moindre coût, une vraie quadrature du cercle.


La solution cible donc particulièrement les volumes massif de données structurées à la fois accessible au travers du langage SQL mais aussi par des jobs Pig/MapReduce, couche de segmentation et de requête présent dans Hadoop.


Côté distribution supportée, RainStor laisse le choix à l'utilisateur avec les offres Cloudera, Hortonworks ou MapR, les plus diffusées et adoptées du marché. Le produit permet donc une exploitation hybride entre un mode transactionnel rapide et un mode batch. Le second apport de RainStor est sa forte capacité à réduire l'espace occupé par les bases de données tout en gardant une très bonne réactivité. Le taux de compression atteint donc un ratio impressionnant de 40:1 et garde un très bon temps de réponse en requête et en ingestion.


N'oublions pas que Hadoop propose de protéger les données avec un réglage par défaut à 3 copies au sein du cluster, cette idée de réduction des volumes par RainStor est donc un très bon compromis. Et le dernier élément important pour RainStor est la forte indépendance vis-à-vis du stockage puisque tous les types sont supportés: DAS, NAS, SAN, CAS, Cloud et HDFS. La démonstration a été bluffante tellement le produit est réactif. A tester donc de toute urgence, le couplage Hadoop/RainStor semble être une solution bien pensée.


No comments: