April 1, 2012

CTERA, la gateway Cloud parfaite pour les PME

CTERA Networks (www.ctera.com) a fait le déplacement depuis Israël et Rani Osnat, VP Marketing de la l'entreprise, nous rend visite à notre hotel pour une session consacrée à la gamme gateway, au portail de management assez magique je dois le reconnaître et à une autre nouveauté que je couvrirai dans quelques jours. CTERA Networks, société israélienne, a été créée en 2008 par des anciens de la sécurité notamment CheckPoint et adresse le marché du Cloud Storage pour le SMB au travers d'une offre logicielle et matérielle. Elle s’appuie sur plusieurs partenariats technologiques et notamment des solutions de stockage objet, des services providers de cloud storage publique et privé comme Amazon, Amplidata, Caringo donc Dell, EMC, Hitachi, IBM, Nirvanix, OpenStack, Rackspace et Scality. CTERA a parfaitement compris la mutation du marché auquel elle souhaite participer avec l'explosion des volumes de données non structurées, la convergence backup et synchronization et le besoin d'externalisation Cloud. Sauf que contrairement à la sécurité où aucune données transite, le stockage fait appel à une copie, un transfert ou un déplacement de données qui prennent du temps et de l'espace. Et ce défi n'est pas simple à relever en intégrant le fait que le tout doit être assez fiable, sécurisé et intégré pour rendre la solution finale transparente. CTERA a donc développé une ligne de produits alignés sur ces exigences avec:
  • Une architecture dite Hybride où une gateway NAS est installés chez l'utilisateur lui offrant un accès local et performant aux données,
  • une Sécurité optimale avec chiffrement lors du déplacement ou au repos, authentification et gestion de la hiérarchisation, et
  • pour finir un Portail de gestion hyper complet où tout est contrôlable.
Panorama de l'offre CTERA Networks
Dans l'offre proprement dite, 4 unités existent, le CloudPlug pour l'environnement SOHO, le C200 pour la TPE, le C400 jusqu'à 100 utilisateurs et le C800 pour 200 utilisateurs. Et puis la nouveauté annoncée sur laquelle je reviendrai d'ici quelques jours avec les parties clients mobiles. Toute cette gamme matérielle est complétée par le fameux portail CTERA où les services peuvent déclarés, le stockage provisionné, les comptes créés et la facturation détaillée. Il est bien sûr customisable et peut-être adapté aux besoins du client par intégration de son logo et donc se l'approprier, Swisscom IT services a complètement réalisé cette partie et offre les services CTERA de façon transparente en s'appuyant sur EMC Atmos.
La présentation ci-dessous résume l'offre globale de CTERA Networks, une belle offre très accessible financièrement et assez unique sur le marché. A suivre.


Share:

0 commentaires: