ITPT

Apr 25, 2012

FalconStor dévoile sa VTL 7.5

FalconStor (www.falconstor.com | NASD:FALC) annonce la version 7.5 de son offre VTL d'entreprise toujours avec la déduplication. La nouvelle version cible avant tout la performance et la sécurité. L'éditeur continue de surfer sur la demande ou la nécessité de dédupliquer les données mais reconnait volontiers que le marché du VTL se contracte. La déduplication devient Inline avec une réduction importante des besoins matériels, il y a donc aujourd'hui 3 choix chez FalconStor: Inline, Post et Concurrent qui reçoivent, ces 2 dernières, le mode Turbo. Les premiers méthodes annoncent des débits impressionnants avec plus de 28TB/h en mode Inline et plus de 43TB/h pour le mode asynchrone Post Process pour un cluster de 4 noeuds dans les 2 cas. A noter la différence subtile entre le mode Concurrent et Post: la déduplication est enclenchée dès la fin du backup pour le mode Concurrent et il peut y avoir d'autres backups en cours, alors qu'elle est lancée à la fin de tous les backups pour le mode Post, la déduplication pouvant être parallèle à partir de ce point. Comme indiqué plus haut, l'extension Turbo n'est disponible que pour les modes Post et Concurrent.
Et parmi les autres nouveautés, on retrouve le support avancé du format OST très présent sur le marché de part la position dominante de Symantec avec NetBackup et BackupExec, le chiffrement AES-256, le tape shredding, le support FIPS pour les US et la réplication révue et améliorée. Elle tient compte du réseau et offre l'optimisation du débit, le chiffrement et bien sûr la compression des données et meta-data. La solution gagne aussi en disponibilité et souplesse avec des configurations évolutives dans le temps. Le produit est disponible en édition logicielle, appliance physique ou virtuelle et débute à 2500$ par To.
Côté tendance du marché, FalconStor serait bien inspiré de réfléchir à une offre qui couplerait la déduplication fichier fournie par FalconStor FDS et un frontal NFS devant une structure LTFS. Quantum et Crossroads poussent cette solution, le premier étant déjà un concurrent sérieux de FalconStor, il y a donc une place à prendre sur ce segment. C'est d'autant plus vrai que le marché VTL est en décroissance et que les oems FalconStor se réduisent également.
FalconStor a aussi décidé d'arrêter directement HyperFS qui reste malgré tout disponible pour les oems comme Rorke Data, devenu Avnet. Cette stratégie est cohérente avec le message et le positionnement "Data Protection" associé à FalconStor. Une annonce intéressante pour FalconStor qui nous permet d'espérer d'autres sorties et annonces produits dans les prochains mois...


No comments: