April 16, 2012

Quand la bande fait appel au disque

Quantum (www.quantum.com | NYSE:QTM) s'y met aussi puisque le marché a toujours raison. Le fabricant historique de stockage secondaire propose donc un appliance LTFS en mode NAS ici NFS et CIFS, parfait pour les environnements allant du SMB au grand Datacenter. LTFS signifie Linear Tape File System hérité du nom des cartouches LTO et LTFS issu des travaux IBM. Quantum Scalar LTFS sera proposé à partir de Juin en 3 modèles: SMB, Départemental et Entreprise pouvant aller jusqu'à 10PB et démarre à 15k$. Pour le modèle Entreprise, nous voudrions bien comprendre car un LTO5 fait 1.5TB en natif, 32 cartouches font 48TB et même en compression 2:1 on passe à 100TB admettons, mais nous sommes toujours d'un facteur 10 vis-à-vis du PB. Dans le détail cela donne:
  • Enterprise avec 32 LTO5, 10GbE ou 8Gb FC,
  • Départemantal avec 8 LTO5, 1GbE ou 8Gb FC et
  • SMB avec 8 LTO5, 1GbE ou connexion SAS 6Gb.
La philosophie est d'écrire directement sur les cartouches LTO, le disque interne de 2TB servant de cache et d'unité metadata bien sûr. Cela confirme que finalement un NAS primaire et un truc comme ça permettent de supprimer quasiment le backup qui reste peut-être nécessaire pour le premier tier. L'intérêt chez Quantum vient de son intégration possible au sein d'une ferme StorNext et de son usage quasi naturel pour le marché des médias.
Finalement le monde des bandes survit grâce à une techno disque, le file system - qui permet ici au travers d'une exposition NFS d'être accessible sur le réseau. Que reste-il aux bandes ? posez-vous la question... pas grand chose ah si la faible consommation, ne me dites pas la mobilité du device, je préfère transférer une quantité de données efficace (dédupliqué et compressé) par le réseau que faire transporter mon média.
Share:

0 commentaires: