ITPT

Aug 11, 2014

Quantum avale Symform

Quantum (www.quantum.com | NASD:QTM), leader en stockage secondaire, absorbe Symform, l'une des pépites du stockage P2P sur Internet. Vous vous en souvenez peut-être, nous avions rencontré Symform lors de la 10ème édition de l'IT Press Tour en Décembre 2012. Une belle démonstration technique avec d'une dispersion sur Internet d'un Erasure Code (EC) sur 96 fragments (64 de data et 32 de parité) qui validait la technologie.


Au moment de notre rencontre, il y a donc presque 2 ans, Symform couvrait déjà 170 pays et avec générait plus de 6 milliards de fragments de données pour 175 Million de fichiers (6 x 10^9 x 64MB = 384 PB)! La mission de Symform était de bâtir un service de protection de données sur Internet entre les systèmes participatifs, donc très peu cher et très rapide. Le modèle business fut plus délicat à mettre en place, un turnover d'exec, le co-fondateur Praerit Garg a quitté l'entreprise, plusieurs VP Marketing et un nouveau CEO avec le maintien du CTO Bassam Tabbara ont contribué à un flou autour de l'entreprise.


Quantum acquiert la plateforme, la base installée et l'équipe de développement et dévoile ainsi une volonté de devenir un acteur de Cloud Storage avec encore une fois la présence d'EC en plus de la gamme Lattus. Au-delà de l'offre actuelle Q-Cloud, nous comprenons que Quantum va agréger cette technologie à StorNext et à Lattus. Aujourd'hui la plateforme Symform couvre 170 pays et 45000 clients, de quoi satisfaire les ambitions de Quantum. Bravo, belle prise.

No comments: