January 15, 2006

Storactive, "du bon CDP" pour Windows

Storactive (www.storactive.com) est un éditeur de logiciels encore privé et de petite taille qui possède 2 produits intéressants: LiveBackup et LiveServ spécialement pensés pour l'environnement Windows. L'éditeur est dirigé aujourd'hui par Neal Ater, ancien VP de l'activité Backup de VERITAS Software passé auparavant également chez Seagate Software et on retrouve également Brian Olson, un des pères de Replication Exec, un outil de réplication de fichiers sous windows assez fameux et innovateur par le passé du temps de Seagate Software. Les dernières tendances du backup avec l'omni-présence du disque ressemblent d'ailleurs étrangement aux techniques de réplication que nous connaissions par le passé. On s'aperçoit également que le marché est plus réceptif aux solutions de backup que de réplication d'où la tactique évidente des fournisseurs à intégrer des fonctionnalités voire renommer carrément leur produit vers ce segment. Les utilisateurs ne s'y trompent pas, eux qui comprennent davantage le backup que les autres technologies.

LiveBackup tout d'abord, est composé de 2 éléments fondamentaux à son fonctionnement: LiveBackup Server et LiveBackup Client auxquels s'ajoutent la console et l'Archivage avec l'option LiveBackup Archive. La partie serveur nécessite SQL Server, IIS, un domaine NT ou Active Directory et un serveur dédié comme beaucoup de produits de protection sous Windows. La partie cliente est trés tolérante à partir du moment où une connexion TCP/IP existe quelque soit le type de réseau: LAN, WAN, Modem, Wireless avec ou sans VPN. Le principe est assez courant aussi puisqu'il s'agit d'une architecture CDP In-Band: les fichiers protégés sont une première fois copiés sur le serveur puis éventuellement compressés et ensuite seuls les blocs modifiés de ces fichiers, mêmes ouverts, sont envoyés sur le même serveur garantissant une utilisation efficace du réseau et de l'espace de stockage. Le suivi des modifications se fait au niveau de l'opération d'E/S sans ajout particulier d'un agent pour gérer les fichiers ouverts. Côté système, à chaque reboot, l'outil effectue un point de contrôle des fichiers systèmes et de la registry, faisable également à la demande lors d'une mise à jour par exemple. 4 types de recouvrement sont couverts par LiveBackup: le recouvrement de fichiers, le recouvrement de répertoire, le recouvrement de l'OS si celui-ci est défaillant mais bootable et enfin un vrai recouvrement Bare-Metal si l'OS est impossible à démarrer, ce démarrage étant possible par la création de médias de reprise grâce au System Wizard offert par la solution. Son efficacité vient aussi de sa capacité à dédoublonner les éléments sauvegardés sur le serveur et à compresser les informations sur le client avant envoi sur le réseau. En cas de coupure réseau, la protection est maintenue puisque les données à transiter sont stockées sur la machine cliente jusqu'à la prochaine connexion. Bien sûr, si une défaillance (perte d'un disque...) intervient pendant la période de déconnexion, cette information est perdue. Et pour protéger le serveur LiveBackup, on peut toujours utiliser Symantec Backup Exec, CA Brightstor ARCServe ou même NT Backup.

LiveBackup
est donc une solution séduisante pour la protection temps-réelle, continue et transparente qui s'appuit sur des mécanismes de copie à distance et d'historisation. Par copie à distance, on indique simplement le transfert d'une copie des informations d'un système vers le stockage d'un autre serveur sur un simple réseau TCP/IP. Retrouvez une démonstration de LiveBackup ici (~22Mo).

LiveServ, second produit chez Storactive, est une philosophie LiveBackup dédiée à l'environnement Microsoft Exchange que nous ne détaillerons pas ici vu leur grande ressemblance.

Finalement que du bon CDP chez Storactive qui justifie la confiance placée dans les dirigeants de la société qui ont prouvé leur savoir-faire et leur capacité d'innovations par le passé. Reste que le produit fait du Windows et que du Windows, ce qui peut limiter son adoption dans des environnements où Linux fait son apparition. Côté Français, on peut retrouver le produit Storactive LiveBackup au catalogue d'Atempo.
Share:

0 commentaires: