February 9, 2006

Le CDP chez Symantec, une longue histoire...

Symantec (www.symantec.com) hérite sur le CDP de toute l'histoire VERITAS Software et des acquisitions successives réalisées par les 2 éditeurs. Toujours est-il qu'aujourd'hui le CDP est couvert par 3 technologies: DLO, Backup Exec 10d CPS et les outils de réplication type Volume Replicator ou Replication Exec.

Evacuons tout de suite le dernier produit car Volume Replicator est un CDP de 1ère génération permettant effectivement une capture continue des données mais en aucun cas une restauration APIT puisqu'il n'y pas de versioning des données copiées.

DLO - Desktop Laptop Option - sorti avec Backup Exec 9.1 et NetBackup 5, remplace NetBackup Professional. Il fonctionne en 2 modes: Continue et programmé. Il peut s'interfacer avec Backup Exec ou NetBackup permettant d'intégrer la protection de données des postes de travail à la stratégie et à l'outil de protection de l'entreprise choisi.

Le produit le plus intéressant reste Backup Exec 10d CPS et rien qu'au nom on s'attend à la guerre des étoiles... ou presque. BE10dCPS est bien un near-CDP car bien que répondant au critère continue à la capture des données, il ne peut garantir une restauration APIT puisqu'il s'appuit sur une fréquence de snapshot VSS de Microsoft sur le serveur et perd donc l'historique des images entre 2 snapshots VSS (limite à 64 VSS par volume). Reste donc à faire évoluer cette solution si le marché le demande car le monde Windows semble se satisfaire d'une solution near-CDP. La preuve, celle de Microsoft (Data Protection Manager), tombe dans la même catégorie même si cette dernière est plus lâche car le critère Continue n'est même pas respecté pour la phase de capture. Quelques limitations demeurent puisque le produit est parfait pour l'environnement fichiers mais ne prend pas en charge Exchange et SQLServer.


BE10dCPS vient de recevoir le 1er prix par Computing Networking
parmi les 8 produits les plus visibles sur ce segment.

Côté NetBackup, il n'existe rien côté CDP aujourd'hui (à part DLO) même si on peut s'attendre que l'éditeur introduise la fonctionnalité dans un avenir proche. Le CDP chez Symantec est donc une longue histoire pas prête de se terminer...
Share:

0 commentaires: