March 23, 2006

Un programme CDP assez complet chez FalconStor

FalconStor (www.falconstor.com), le champion inconstesté du VTL, est décidément omniprésent dés qu'il s'agit d'environnement de stockage et de gestion des données associées. En matière de CDP, l'éditeur décline sa solution en 2 modes distincts: DiskSafe/FileSafe et IPStor Continuous Data Replication (CDR).

DiskSafe/FileSafe, tout d'abord, offre un mécanisme de réplication programmé ou continue entre une unité disque de tout type vers une unité secondaire de type FalconStor IPStor, VTL ou appliance iSCSI Storage Server. DiskSafe réplique au niveau bloc et FileSafe au niveau fichier et les 2 produits se matérialisent par un agent logiciel installé sur chaque système qui doit subir la réplication. Cette approche est essentiellement une solution de copie à distance dont l'intérêt réside sur la nature de la cible possible qui elle offre un niveau d'historisation par la méthode de snapshot de l'éditeur.

IPStor Continuous Data Replication, seconde approche CDP de FalconStor, est une offre trés sophistiquée et trés complète. Elle permet de capturer les écritures de façon continue et de placer les données receuillies sur une seconde unité de stockage ou d'envisager son déport sur un appliance IPStor distant. Couplé à la technologie de snapshot TimeMark, l'utilisateur peut remonter le temps et choisir une image particulière à restaurer.

Ces 3 solutions FalconStor peuvent être considérées comme des approches dites near-CDP, la capture est bien continue mais l'adressage des images en phase de restauration ne permet pas de considérer tout point du passé. Ces approches se classent parmi les architectures In-Band dont FalconStor demeure un spécialiste.
Share:

0 commentaires: