May 16, 2006

Allo BakBone ?

BakBone Software (www.bakbone.com) va mal, ça se sait et ça se voit. La bourse de Toronto vient de suspendre (4 Mai 2006) et va délister (2 Juin 2006) la société de la cotation, qui illustre bien les difficultés qui enlisent BakBone définitivement. Un nouveau CFO vient d'ailleurs de rejoindre l'entreprise. La progression des résultats était pourtant prometteuse mais restait à l'image d'une petite société avec un revenu d'environ 27M$ pour l'année fiscale 2004, l'année 2005 n'étant toujours pas connue. Le futur s'annonçait donc particuliérement sombre mais une alternative s'offre peut-être aux dirigeants...

Le bruit d'un accord OEM avec SUN semble ne pas se concrétiser, ce qui laisse place à une vraie question concernant l'éventuelle acquisition par SUN de l'éditeur. SUN doit faire face à la disparition éventuelle de Legato Networker de son offre, de longues dates présent à son catalogue. SUN ne peut continuer à favoriser son concurrent EMC, propriétaire de Legato. L'autre produit de longue date au catalogue est VERITAS NetBackup, lui aussi passé en 2005 sous le giron du géant de la sécurité de Cupertino, plus seulement connu pour Apple. Le constructeur Californien semble vouloir ajouter une offre alternative à NetBackup et BakBone pourrait incarner cette seconde solution à bon prix car l'éditeur de San Diego devrait se payer à tout casser 150 ou 200M$ vu ses déboires financiers.

C'est une histoire qui semble donc se terminer, malgré plusieurs bonnes idées produits, une vraie stratégie Linux, un début de vision avec l'acquisition de Constant Data. Il n'y a pas de malédiction mais c'est vrai que seul reste CommVault comme éditeur indépendant de solution de sauvegarde/restauration d'envergure mondiale, la société a même annonçé une introduction en bourse prochaine. A suivre et quelques titres à acheter aussi.
Share:

1 commentaires:

Rayane said...
This comment has been removed by a blog administrator.