October 31, 2006

L'Offline Tape Indexing, y penser c'est bien, le faire c'est mieux

Index Engines (www.indexengines.com), éditeur américain de solutions d'indexation pour le stockage, fait figure d'innovateur. Historiquement, les fondateurs et dirigeants ont créé consécutivement PLC (Programmed Logic Corp.), issu des Bell labs comme Veritas, devenu ensuite CrosStor que certains d'entre vous ont connu, absorbé ensuite par EMC en automne 2000 pour 300M$, et Tacit Networks, le pionnier du WAFS au moment où le segment ne s'appelait pas ainsi, acquis lui aussi il y a quelques mois par Packeteer, ce dernier s'offrant l'une des meilleures offres sur ce segment, si ce n'est la meilleure pour le monde Windows. Donc Index Engines est loin d'être une société anonyme, ces types sont des spécialistes, de vrais bons connaisseurs du monde du stockage. Pour mémoire, je devais créer CrosStor en Sept. 2000 mais la proposition EMC est venu tout rafler, on peut comprendre, vu le montant.

Index Engines adresse aujourd'hui le stockage par des solutions d'indexation et notamment une offre fantastique, assez unique sur le marché, l'Offline Tape Indexing (OTI) parmi les différents produits de sa gamme. Il s'agit d'indexer le contenu des bandes sans avoir besoin de les restaurer et ainsi gagner du temps pour offrir une indexation du contenu enrichissant fortement la granularité de recherche. La solution s'appuit sur une bonne connaissance des formats de bandes et des formats des images de sauvegarde, et est commercialisée sous forme d'appliance, là est peut-être la gène si vous souhaitez une simple couche logicielle.

Les déclinaisons des appliances Index Engines sont variables, appliqués aux environnements non structuré ou email, je vous laisse vous reporter au site qui détaille toutes les caractéristiques. Voici une démonstration de l'offre OTI - cliquez ici - qui illustre parfaitement les capacités du produit, fantastique à mes yeux.

Et pour finir, histoire d'enfoncer le clou, Index Engines vient de créer un Advisory Board composé de stars de l'industrie du stockage, on y trouve le CTO d'EMC, Jim Rothnie, le CTO de la stratégie technologique de Network Appliance, Andy Watson, le COO de CommVault, Al Bunte et le CEO de COPAN Systems, Mark Ward, que du beau monde, cela nous promet de beaux accords pour Index Engines et une déclinaison de leurs solutions un peu partout.
Share:

0 commentaires: