January 14, 2007

La Mutation du marché

Le marché du stockage change et la protection aussi de part l'arrivée de nouvelles technologies comme le CDP, le VTL ou la Réduction de données. La sauvegarde historiquement associée aux médias de types bande disparaitra bientôt au profit de stratégie plus globale de protection de données transparente, permanente et prenant en charge tous les données de l'entreprise, certes aujourd'hui balbutiante. La protection de données est indispensable mais la sauvegarde ne devra plus l'être, son prix est prohibitif sans apport ou gain pour l'entreprise, ce n'est qu'un centre de coût, une assurance en cas de défaillance. Faites un simple calcul sur les devices acquis, leur maintenance, les softs associés et le personnel qui administrent tout ça... où est la valeur pour l'entreprise ? seulement de se dire que si l'on perd l'information, l'entreprise peut être dans une situation "difficile".

La nouvelle donne est ailleurs, il s'agit à coût le plus efficace possible de protéger l'ensemble de données de l'entreprise et là, 2 technologies sont fondamentales: la protection continue pour éviter de perdre l'information et de réduire sensiblement le temps de reprise et la réduction de données pour ne jamais stocker 2 fois le même exemplaire de la donnée même en stockage primaire. Car cette dernière technique sera de plus en plus disponible au sein des OS, en standard ou en option, Microsoft l'a bien compris en fournissant déja dans Windows Storage Server 2003 un moteur Single Instance Storage natif pour les unités primaires. On l'attend trés vite sur les filers et embarquée au sein des contrôleurs disques en mode bloc.

La nouvelle protection offrira un accés des données en ligne, même celles archivées, et sera multi-niveau afin de proposer le meilleur coût en fonction de la valeur de la donnée. Cette dynamique est illustrée par les acquisitions récentes de certains acteurs et on sent bien pointer, je le couvrirai d'ailleurs d'ici quelques jours, la vraie nouvelle et prochaine stratégie de protection de données des entreprises. EMC s'est offert Kashya, Avamar, Neartek et possède Infoscape, Smarts et Legato sans oublier RSA, NetApp a absorbé Topio, Alacritus et Decru et distribue Kazeon, Symantec a acquis DataCenter Technologies et les actifs de Revivio, Overland Storage prépare un appliance de réduction de données - le DMA pour Data Management Appliance et son projet Elmer - couplé à ces unités de stockage et Quantum a avalé Adic et donc RockSoft... La liste est longue mais le paysage se redessine pour changer la prise en compte de la Protection de données. Attention à ceux qui vont continuer à simplement proposer du backup... le Backup est mort, sauf pour les PME, vive la Protection...
Share:

0 commentaires: