May 4, 2008

IBM enfile les perles

avec l'acquisition confirmée de Diligent par IBM, le paysage de la protection de données change radicalement et les vainqueurs ou disons les précurseurs d'hier risquent bien d'en faire les frais.

Belle histoire que Diligent, au départ spin-off d'EMC avec plusieurs produits confiés à la société comme CopyCross, la compagnie s'est peu à peu reformatée en éditeur indépendant développant une expertise poussée en traitement de données qui a donné naissance peut-être au meilleur produit de DéDuplication de données couplé à un VTL disponible à la fois pour Open System et Mainframe. Diligent passe donc sous la coupe d'IBM pour seulement 200M$, montant que je considère comme ridicule, au regard du potentiel de marché, de la pépite que représente la technologie et surtout vis-à-vis de la valorisation de Data Domain, l'un des principaux concurrents de la firme Israelo-Américaine, qui atteint aujourd'hui 1.3 B$ et ayant même touché les 2B$ il y a quelques mois.

Les quelques grandes nouveautés récentes en matière de protection de données vivent difficilement leur isolement. Après l'incubation par certaines start-ups, certaines ont disparu, d'autres bientôt, le VTL, le CDP et la DéDup sont reprises tour à tour par les grands faiseurs. Citons pour le CDP: Kashya, Revivio, TimeSpring, Storactive ou Topio voire Mendocino qui va très mal..., ou pour la DéDup: Avamar, DataCenter Technologies ou RockSoft, Il ne reste guère que Sepaton, ExaGrid, Data Domain, FalconStor, le tout petit Data Storage Group, Asigra, RoboBak ou Quantum, faiblement valorisée malgré une IP forte autour de la DéDup RockSoft. Alors, à qui le tour ?
Share:

1 commentaires:

Anonymous said...

Vousn parlez d'Asigra. Qu'en est il ?

Asigra va sortir la V8 de Televaulting, mais je n'ai pas vu encore de nouvelles fonctionalites qui peuvent sortir du lot.

Apparemment, Asigra est de meche avec HP qui commercialise une offre appelée EVS (Electronic Vaulting Services) au niveau mondial.

Je ne sais pas trop ce que cela donne en terme de penetration de marché, mais peut etre verra t on la famille Farajun se laisser tenter par une vente au mastodonte ?
D'un autre coté, le veulent ils ? HP y a t il interet ?

Cordialement