September 21, 2008

Zmanda, sans surprise mais..


Hier à l'Opensolaris Storage Summit ici à Santa Clara, Paddy Sreenivasan, VP Engineering chez Zmanda (www.zmanda.com), démontrait une nouvelle fois la beauté et les valeurs de l'Open Source avec Amanda et ce qu'une petite société privée peut développer autour de cette souche pour accélérer une large adoption. Paddy et moi partageons une expérience commune chez SGI il y a plus de 10 ans où il participait au développement d'IRIS FailSafe, il demeure un vrai passionné et son fameux accent Indien reste inimitable. Le second collègue en commun est le fondateur même de Zmanda, Chander Kant, passé chez Veritas et par SGI à la même époque, j'ai pu le fréquenter pendant ces 2 périodes. Le monde du stockage est décidément un petit monde.
Amanda est un outil très performant qui n'utilise pas de format propriétaire et supporte même un nouveau niveau et type d'unité de stockage sur Internet, le déjà très fameux Cloud Storage. Ici Zmanda ne se trompe pas et offre la possibilité d'intégrer une unité Amazon S3 (Simple Storage Service d'Amazon Web Services) pour par exemple externaliser ou protéger une image de sauvegarde.
Un des avantages d'Amanda est sa capacité de libérer les utilisateurs d'utiliser un outil spécifique pour la restauration. En fait, au moment de récupérer les données, on utilise l'outil associé au format. La prochaine release, Amanda 2.6.0, supportera le RAIT en plus de la bande, du disque et d'AWS S3 et du transfert parallèle. Pour les personnes qui souhaitent mettre en place rapidement un PRA ou une stratégie de déport de données protégées, la considération du'une unité Cloud Storage fait la différence. Vous pouvez même bâtir votre propre service d'externalisation avec Amanda installé sur une structure AWS EC2 (Elastic Compute Cloud). Lustre est même protégeable par Amanda, de même que MySQL. La dernière merveille de SUN, ZFS, est aussi facilement intégrable avec le système de protection, délivrant ainsi une plateforme assez avancée. Attention, Zmanda ne signifie pas Amanda for ZFS même si c'est tentant. Mais surtout, n'oubliez pas, le Backup ne vaut rien, la Restauration n'a pas de prix donc protégez vos données !!
Share:

1 commentaires:

Anonymous said...

Mince, tu ne parles plus français maintenant ?