October 27, 2009

BakBone prend une direction stratégique

Annoncé le 1er Juillet 2009, l'accord pour la région EMEA entre BakBone (www.bakbone.com) et Tarmin surprenait suite à l'arrêt progressif des fonctions d'archive de NetVault depuis le début des années 2000. Mais le marché a bien changé et les exigences d'archivage, de rétention longue sur support fiable, d'e-Discovery, moins visible en France, et de conformité n'ont jamais été aussi fortes. Fort de cette relation Européenne, BakBone dévoile NetVault:Archive qui soutient parfaitement sa stratégie d'Universal Data Management au travers de sa plateforme Open Data Protection (ODP).

Pour revenir sur Tarmin (www.tarmin.com), disons que la société est anglaise, éditrice de GridBank, sa plateforme logicielle d'archivage de données de philosophie CAS (Content Addressable Storage) autour d'une architecture RAIN (Redundant Array of Independant Nodes). La compétition reste délicate tant le concept de CAS est associé à EMC et son offre Centera issue du rachat du Belge FilePool en 2001. Néanmoins, les 15 offres CAS du marché, et oui comptez bien, bataillent à coups d'innovations pour se faire une place au soleil et grignoter les parts de marchés de Centera qui veillit et tarde à être remplacer par une nouvelle génération. Tarmin l'a bien compris et son produit GridBank est une véritable pépite; BakBone en sélectionnant Tarmin fait donc le meilleur des choix. Tarmin bénéficiera du réseau BakBone, découplera sa visibilité sur le marché EMEA et BakBone rentre de pleins pieds sur le segment de l'Archivage, dépassant ces rivaux de toujours et rejoignant les leaders du marché. Bravo, très bon accord croisé.
La solution NetVault:Archive reste dans l'esprit des CAS traditionnels avec une réduction de données de type SIS (Single Instance Storage) puis une compression, le chiffrement des données, le contrôle du placement et de la durée de vie au travers d'un moteur de règles sophistiqué et complet, bien sûr la suppression de toutes les instances d'un fichier, l'équilibrage de charge, un moteur de recherche intégré, une évolutivité importante en mode "pay as you go" et une capacité maximale de 20Po et 32 milliards d'objets, de quoi voir venir. Et puis évidemment, la possibilité immédiate d'utiliser l'offre comme infrastructure de service pour une offre Cloud privée ou publique. Cette offre est complétée par NetVault:Archive for SharePoint.


Autre produit clé, NetVault:SmartDisk qui s'intègre à la platforme ouverte de protection (ODP) à partir de NetVault:Backup 8.5 et qui propose une déduplication post-process au niveau octet, un mécanisme à bloc variable pour atteindre un ratio de réduction de 12:1, et le chiffrement (AES-256 et CAST-256) sur la seconde copie, celle non dédupliquée, se référant à la première. Contrairement à ce qu'annonce Arun Taneja, la Déduplication n'est pas un marché mais seulement une fonction de produit plus globaux comme BakBone le fait avec SmartDisk ou d'autres acteurs avec leur propres solutions de protection ou de services de fichiers par exemple. Malgré tout, cette fonction est devenue fondamentale depuis quelques temps dans notre monde où les volumes de données explosent et par conséquent les coûts associés. La bataille s'annonce intéressante pour la 5ème place mondiale de la protection de données avec notamment CommVault, Arkeia, Atempo et son fameux HyperStream.
La stratégie impulsée par James Johnson, arrivé fin 2004, se confirme et se traduit donc de façon très pertinente par cet accord avec Tarmin qui complète parfaitement les acquisitions de Constant Data en 2005, de ColdSpark et des actifs d'Asempra cette année. Félicitations Messieurs, l'année 2010 s'annonce bien pour vous avec une gamme très complète.
Share:

2 commentaires:

Anonymous said...

Merci pour cette information interessante

Anonymous said...

Je viens d'ajouter votre page web à mes favoris. J'aime lire vos messages. Merci!