November 2, 2009

Arkeia s'offre une technologie de Dédup avec Kadena Systems

Arkeia (www.arkeia.com), éditeur innovant de protection de données d'origine Française, s'offre Kadena Systems, où l'on retrouve un de mes anciens collègues, Tamir Ram, CTO chez Kadena, passé chez SGI, Veritas et Brocade pour les fameux produits orientés fichiers et quelques mois chez Data Domain, ce qui a dû lui donner quelques idées.
La volonté d'Arkeia de posséder sa propre technologie de déduplication a accéléré ce choix dans un contexte où les produits sans cette fonctionnalité sont systématiquement éliminés des RFP et autres projets de protection d'entreprise. Arkeia se devait de réagir mais les options étaient assez réduites. Pas gagné d'avance mais la stratégie est ici parfaite, Kadena était petite et jeune avec très peu d'employés donc à priori une très bonne cible pour Arkeia qui n'a pas hésité à sauter le pas.
Comme EMC AvamarSymantec PureDisk et Atempo HyperStream, la technologie de déduplication de Kadena opère à la source réduisant ainsi la quantité de données qui transite sur le réseau et par conséquent le volume stocké, le tout allant plus vite, les sessions de backup sont plus courtes pouvant ainsi être potentiellement plus fréquentes. On imagine aussi aisément l'architecture de reprise après sinistre avec réplication des données entre dédup sur le site émetteur par comparaison avec les données sur le site de secours. Là encore, transit moins volumineux, synchro plus rapide et volume plus faible stocké avec une "image" complète.


La solution travaille au niveau bloc avec la faculté de faire "glisser" la fenêtre de capture et de recherche des éléments redondants. Cette technique simule un bloc variable et lui permet de fixer sa taille en fonction du type de fichier d'où sa caractéristique d'être "content-aware". La méthode est auto-adaptive et permet d'atteindre des ratios importants de réduction. Ainsi, pour les formats déjà compressés, la granularité est au niveau fichier opérant alors comme un SIS (Single Instance Storage).



Bien que la dédup Kadena soit orientée source, Arkeia envisage de l'intégrer aussi en mode target et prévoit de la proposer dans ANB 9.0 prévu pour le début de l'année 2010 et dans les moutures appliances - physiques et logiques/virtuels -. Il me reste à féliciter, c'est rare, Arkeia pour un formidable mouvement stratégique avec cette acquisition qui va lui permettre de taquiner les plus grands et de se faire une place au soleil. Bravo Messieurs et un petit Cocorico.
Share:

0 commentaires: