Tuesday, May 29, 2007

Memeo AutoBackup, un truc rigolo

Memeo (www.memeo.com), anciennement Tanagra, édite plusieurs solutions de gestion de données pour le particulier notamment un produit de protection simple et efficace retenu par les grands faiseurs de petits NAS comme Buffalo Technology, Seagate ou D-Link. La solution Memeo AutoBackup est parfaite pour la maison, aprés une simple install, la première sauvegarde et votre sélection de fichiers sur la liste des devices disponibles (USB disk, site ftp, unité distante via WebDAV, iPod...), l'outil se fait oublier pour toute la suite des opérations. Même si l'unité n'est plus présente, l'outil fonctionne et les modifications seront stockées sur l'unité dés qu'elle sera connecté. Un petit produit sympa et pas cher - 30 US$ -, à tester d'urgence, 30 jours gratis.
Share:

Wednesday, May 16, 2007

Quand un ISV lance un Appliance...

Arkeia (www.arkeia.com), éditeur Français de protection de données, s'émancipe et dévoile un appliance de backup, le EdgeFort Backup Appliance, dédié aux environnements distants et sites intermédiaires. C'était l'actu de l'éditeur lors de SNW car je me demandais bien les raisons de son sponsoring, à part être un régional de l'étape. Néanmoins l'éditeur semble se rapprocher d'une identité américaine à moins que le CEO de la société, Alain Péchon, qui essaie d'occuper son temps libre, décide d'un autre avenir. Etonnant quand même que l'ancien patron de SUN et EMC France ait voulu se remettre discrétement aux affaires. Fort de plus de 5000 sociétés clientes sur 50 pays et plus de 9 ans d'expérience sur le produit, Arkeia, trés connu du monde Linux, tente de se relancer avec une approche basée sur son moteur Arkeia Network Backup en version 6.1 et ainsi trouver de nouveaux relais de croissance surfant sur la mode de l'appliance.

L'idée est de réduire les coûts d'acquisition et le temps associé pour déployer et configurer une telle solution. Le produit intégre un VTL, un mécanisme de protection type RAID1 pour protéger le jeu de disques SATA, une fonction de chiffrement et un lecteur de bande que le client choisi entre LTO2 et DLTS4. Le EdgeFort Backup Appliance se décline en gamme et commence par le modèle 200 dont la commercialisation va débuter cet été. L'offre semble proche de la Synerbox du Français Synerway dont le produit est plus mûr, déja utilisé et déployé chez de grands utilisateurs métropolitains. A suivre...
Share:

Monday, May 14, 2007

Friday, May 11, 2007

R1Soft, ça semble pas mal...

Righteous Software (www.r1soft.com), éditeur texan de solutions de protection de données de type CDP dédiées aux environnements Windows et Linux, semble promis à un bel avenir même si l'offre, bien qu'assez innovante, soit limitée.

Positionnés comme Near-CDP de nature In-Band, CDP Server ou CDP Data Center, les produits R1 basés sur le même noyau, sont capables de proposer plusieurs centaines d'images restaurables par jour issues de snapshots ordonnancés toutes les 5 ou 10 minutes. Le produit fontionne en mode bloc aligné sur le secteur physique contournant le système de fichiers et s'adaptant donc aussi aux unités en mode natif (raw) plus fréquentes sous Linux que Windows. L'esprit est donc de déclencher un premier snapshot de volume et ensuite d'effectuer un relevé incrémental de ce même volume en fonction de la fréquence retenue. Sur Windows, le produit se repose sur la technologie VSS (Volume Shadow Copy Service) de Microsoft qui offre le couplage natif avec les applications Microsoft SQL Server, Exchange Server et les Services SharePoint. L'agent, installé sur le poste à protéger et chargé de déclencher ces snapshots, est asservi par lien TCP au serveur CDP chargé de reconstituer les images des volumes correspondants aux snapshots et à l'envoi des données par l'agent. L'intégrité des données envoyées et reçues est assurée par le calcul et la comparaison d'une clé unique basée sur l'algorithme MD5 (Message Digest 5). Les images restaurables ou points de restauration disponibles pour l'utilisateur sont donc les images des volumes créées par le server CDP. Ces images sont complètes et intègrent le formatage, la structure du système de fichiers et d'autres éléments comme la table des partitions permettant une création d'images bootables pour des besoins de recouvrement de désastre. La compression est possible et permet à l'agent de stocker sur 6Mo les modifications des blocs d'une surface de 100Go. Côté sécurité, le chiffrement est basé sur Blowfish sur 128 bits ou RSA. Le produit se décline en 2 offres, Entreprise et ASP, s'administrant par simple interface Web, la différence résidant essentiellement dans des APIs d'intégration limitées à l'offre ASP.

Le produit est trés bon marché, achetable directement en ligne, et répond à l'exigence de RPO et RTO courts, sa limite est simplement les plateformes supportées si le besoin est au-delà. Il peut aussi s'inscrire dans la nouvelle mode de SaaS (Software as a Service) adapté au monde du Stockage ou du Backup remettant le mode ASP au goût du jour, à suivre donc...
Share:

Wednesday, May 09, 2007

SUN piègé par STK

La bande va mourir surtout pour le DataCenter, SUN y croit dur comme fer mais continue à dévoiler et développer des lecteurs haut de gamme. Pourquoi faire ? Ses parts de marché fondent comme beurre au soleil, passant de 41% au moment de l'acquisition de STK à 26.2% en 2006 d'après Freeman Reports. Les gagnants sont IBM passant de 23.3% à 29%, Quantum de 21.7% à 26.7% et HP qui prend 1.7% pour atteindre péniblement 5.3% équivalant à la perte de SUN. Le marché de la librairie de bande en 2006 fut de 1.81 Mds $, en chute de 15.6% par rapport à 2005.

En même temps, SUN a dévoilé Honeycomb, sa plateforme CAS, positionné pour le monde des médias et pourrait aussi obtenir via une extension d'accord l'accés à la technologie Archivas, l'une des meilleurs à mon goût, acquise par HDS et présente sous l'offre HCAP (Hitachi Content Archive Platform). L'industrie s'accorde à dire que la tendance forte aujourd'hui de considérer des unités intelligentes de disques commence à être le standard qui prendra la place des bandes à terme en considérant que le parc installé de librairie est colossal. Bien sûr, il ne s'ait pas de comparer une bande avec un disque mais plutôt une librairie avec cette fameuse unité de disques intelligente. Sans évoquer l'indispensable sésame - la DéDuplication - nouvelle fonction fondamentale au backup, à l'archivage, à la réplication... Disons que la seule utilisation de la bande sera pour les environnements intermédiaires, voire l'externalisation mais je m'en passerai bien.
Share:

Monday, May 07, 2007

Arun Taneja est passé par là...

Ce fut un des axes de la dernière conférence SNW de San Diego relayé entre autres par Arun Taneja, toujours à la recherche d'un secteur à promouvoir ou surtout à baptiser, histoire de paraître un des précurseurs et visionnaire du secteur. De quoi s'agit-il ? tout simplement de gérer et contrôler les environnements de protection de données couverts par le backup bien sûr mais aussi le snapshot, la réplication ou le CDP. Tout un programme, le marché a baptisé ça le Recovery Management pour indiquer qu'il s'agit d'un vrai contrôle des processus de protection et de la surveillance des fameux RPO et RTO. 7 acteurs de ce segment étaient présents à la conférence SNW de printemps: Agite Software, Aptare, Akorri, Bocada, ServerGraph, Tek-Tools Software et WysDM Software en omettant volontairement EMC, oem de WysDM avec Backup Advisor, et Symantec avec Backup Reporter, 2 produits pas vraiment mis en avant par ces 2 fournisseurs lors de cette manifestation. Il manquait juste Illuminator Software et la fête aurait été complète.

Même Arun Taneja y est allé de son commentaire assez radical « le concept du backup est derrière nous, les utilisateurs attendent autre chose, l’important est la capacité de restaurer une donnée quelque soit la solution sous-jacente. Les fournisseurs se sont trop longtemps concentrés sur les fonctionnalités de backup ».


Plusieurs axes sont donc clés pour qualifier une telle solution, elle doit offrir des fonctions de gestion, de surveillance, de simulation, de planification et de test. Le marché débute mais il est déjà très actif et avec quelques accords oems existants et pour sûr quelques fusions/acquisitions dans l’air, nous allons assister à une dynamique complémentaire de celle entamée il y a quelques années déjà avec les technologies de protection de données de nouvelles générations : la protection continue, la virtualisation des librairies de bandes, la déduplication et la protection des environnements distants et nomades. Encore un secteur à suivre qui va nous combler dans les prochains mois, allez, faites votre marché, tous ne seront plus là dans quelques mois.

Share:

Friday, May 04, 2007

Ces américains n'en font qu'à leur tête...

Retour sur SNW où 2 consultants ont présenté leurs vues qui ont fait réagir la salle. Curtis Preston, VP Data Protection chez GlassHouse, et Marc Staimer, Président chez Dragon Slayer Consulting, ont exposé leurs vues respectivement sur la DéDuplication et la différence entre CAS et Archive, ce dernier pronant les solutions Copan Systems et PowerFile certes excellentes. A noter qu'aujourd'hui la dynamique du marché insiste bien sur la réponse du CAS au besoin d'Archivage autrement dit on peut parfaitement satisfaire un besoin d'Archivage par une solution CAS, c'est fait pour. Au-delà de l'exposé, ces personnes citent des technologies, sociétés et produits en oubliant un paquet d'acteurs... Ce n'est pas sérieux et on se réclame consultant de référence...
Share:

Wednesday, May 02, 2007

Quand le snake s'en va...

Le porteur de sac dit "le Snake" vient de quitter Lafarge Technologies. Venu comme mercenaire dans un secteur inconnu pour lui, il a su naviguer et s'extirper de situations toujours en écrasant et utilisant les autres, et faire illusion, ça il sait faire, espérons qu'il quitte notre domaine sans y remettre les pieds, l'industrie du stockage n'a pas besoin de ça.
Share:

Tuesday, May 01, 2007

Pour les adeptes des NGDP

La matinée SNIA consacrée au NGDP le 24 Avril dernier fut, d'après les commentaires de la salle, un succès, on y retrouve les fidèles et le cercle fermé des professionnels du stockage en France. La présentation est disponible ici. A bientôt pour de nouveaux sujets.
Share: