ITPT

Nov 17, 2010

i365 prône l'adoption du Cloud par le Channel

Terry Cunningham
Président et General Manager
i365
Deuxième jour et une session très intéressante avec i365 (www.i365.com), filiale de Seagate et pionnier du Cloud Storage depuis 13 ans avec les fameuses solutions EVault. Souvenez-vous, à l'époque, le marché appelait cette approche l'Online Storage ou le Stockage en ligne. Terry Cunningham, Président et GM, Valérie Fawzi, VP Marketing, et George Hoening, VP Products et Services, associés à Marlena Fernandez, responsable de la communication, nous ont accueilli pour une session qui correspondait au lancement de son nouveau programme channel EVault CCSP - Cloud Connected Storage Provider - relayé par un communiqué de presse, et destiné à accélérer la pénétration du Cloud et surtout l'adoption par le marché d'une des meilleures offre de protection en ligne.
Fort de ces 30000 installations et de 38% de part de marché sur le segment SMB de la protection de données en mode cloud, i365 adresse les besoins des utilisateurs au travers d'un réseau de revendeurs mais surtout crée le premier niveau de protection des données clientes. Le second niveau est ensuite assuré par une copie distante vers les data-centers i365 toujours accessible et présente en cas de sinistre. On comprend que les données sont toujours copiées et présentes chez le revendeur et une copie est disponible chez i365 stockée dans son Cloud. Les rétentions sont alignées, les données sont donc présentes sur les différents sites, transférées et stockées chiffrées. En cas de sinistre chez le partenaire, l'agent installé sur les systèmes clients continuent à effectuer la sauvegarde vers le Cloud EVault qui devient la cible active, celle-ci pouvant également assurer la restauration directement en lieu et place du site partenaire. Quand les services reviennent actifs chez le partenaire, une synchronisation entre le Cloud EVault et le partenaire est assurée de façon transparente, remettant en place la "proximité" de protection entre le client et son partenaire, le site revendeur redevient actif et celui d'EVault passif.


Cette approche fort séduisante s’appuie tout d'abord sur la très forte expertise du stockage en ligne EVault, déployée sous forme d'intelligence logicielle placée à tout point de la chaîne pour en assurer fiabilité, vitesse et intégrité et ensuite sur le Cloud EVault historique et largement éprouvé. Le programme destiné aux revendeurs est constitué d'un appliance de type Plug'n'Protect pré-configuré, des agents EVault en nombre illimité, de la configuration multi-tenant de l'appliance et du Cloud EVault, des meilleures pratiques en matière de protection de données en mode Cloud et bien sûr d'une assistance marketing, vente et support très adaptée à ce type d'offre. Intégré au package, est fournie toute une série d'outils de surveillance, de reporting et de facturation permettant de suivre finement l'évolution des besoins et d'anticiper les montées en charge chez l'utilisateur. Le ticket d'entrée est à 17500€, ensuite une licence mensuelle est appliquée en fonction des services retenus notamment pour la réplication et le cloud EVault. Les tarifs sont dégressifs avec l'évolution des volumes de données et on obtient d'entrée un discount si le volume réservé est prépayé. Le système livré est en stockage DAS ou SAN avec respectivement 10To ou 36To tous les deux en RAID5. Côté agent EVault, ils sont installés sur les machines physiques et disponibles pour Windows, Unix, Linux, IBMi, VMware et Netware avec la capacité de protéger les applications Microsoft Exchange, SharePoint, SQLServer et Oracle. Rappelons que l'offre logicielle EVault est très aboutie offrant déduplication à la source en bloc variable (bloc par défaut de 8Ko), la compression des données et le chiffrement par AES-256, de quoi assurer un transfert fin et sûr entre les systèmes clients, les appliances et les data centers i365. Pour le futur, i365 envisage une version Virtual Appliance d'EVault afin de bénéficier de systèmes déjà installés.
Le programme garantit une offre immédiate pour le partenaire, un revenu récurrent et une présence chez le client sans avoir besoin de mettre en place ou signer des accords imposants avec des fournisseurs de data-centers disons brutes ou vierges. i365 tisse sa toile pour mailler le territoire de revendeurs assurant ainsi le premier étage de protection le tout s'assurant vers les data centers i365.
La proposition de valeur est assez unique: les clients sont protégés à un prix contrôlé dans un mode évolutif et dégressif, les revendeurs sont rémunérés et toujours présents chez leurs clients et i365 conforte sa place de leader de la protection de données en mode Cloud. Notons les partenaires Group Act400, Noeva, Champagne Informatique, Rise, Altius, Akube ou CFI qui devraient accentuer la pénétration rapide de l'offre. Parmi les quelques 2000 acteurs du backup en ligne sur la planète, i365 fait figure de leader de part son expertise historique, sa base installée et EVault le coeur de sa solution. Le moment est particulièrement bien choisi, la solution très efficace et les coûts très réduits. On en reparlera mais i365, qui fait ressurgir la marque EVault à cette occasion, devrait, sans aucun doute, devenir incontournable sur ce type de services dans les prochains mois. De 30000 installations, je ne serai pas surpris si le nombre passait à 50000 très rapidement...

No comments: