Pour ceux qui ne connaissent pas Zscaler, les éléments suivants résument parfaitement l'identité de l'entreprise, son rôle dans l'industrie et son activité:
- Pure-player de la sécurité en mode cloud et tout simplement, le plus grand acteur mondial sur ce segment,
- protection aujourd'hui de plus de 800 sociétés clientes sur plus de 140 pays,
- protection de millions d'utilisateurs traitant des milliards de transactions par jour,
- service fourni grâce à plus de 40 data centers établis sur la planète,
- centres de R&D sur 3 continents,
- plus de 30 brevets concernant la sécurité en mode cloud,
- présence commerciale sur plus de 15 pays,
- support global aux USA, en Europe et en Asie,
- positionné comme l'acteur le plus visionnaire du Magic Quadrant du Gartner,
- croissance du revenu de 50% chaque trimestre.
Quelque soit le périphérique - ordinateur ou smartphone -, la solution Zscaler filtre les accès internet et empêche toute intrusion, attaque et dégradation des données sans impact sur la production. Pour un navigateur internet, il s'agit juste du paramétrage du proxy pour pointer sur le data center Zscaler le plus proche équipé de la logique temps-réel embarquée au sein des appliances Zscaler. Il n'y a donc aucune installation ou acquisition logicielle ni d'appliance particulier puisque seul un contrat de 1 à 5$ par utilisateur et par mois est à signer entre Zscaler et le client. L'approche est complètement Cloud intégrée à Internet sans CapEx. La solution Zscaler peut se résumer en 4 éléments fondamentaux et différenciateurs d’éventuelles autres solutions ou approches du marché:
- Architecture distribuée contrôlée par une autorité centrale - la central authority - pilotant les noeuds distribués baptisés ZEN pour Zscaler Enforcement Nodes,
- Approche Multi-tenant permettant aux clients de ne pas être liés à un data center particulier notamment pour les itinérants,
- Utilisation d'un mode dit Shadow-policy qui "suit" l'utilisateur en fonction de ses déplacements,
- Journalisation complète temps-réel vers l'entité nommée Nanolog avec déduplication, consolidation et corrélation.
La société, installée en France dont le responsable Europe du Sud est Frédéric Benichou, ancien d'IronPort (acquis par Cisco), Redline Networks (propriété de Juniper), Alteon Websystems (absorbé par Nortel) et 3Com (passé chez HP), s'épanouit de façon progressive mais certaine en signant de belles références comme ALD, filiale de la Société Générale avec 4000 utilisateurs sur 39 pays, Decathlon avec 49000 utilisateurs pour 600 magasins ou Cegelec avec 11000 utilisateurs sur 30 pays. De quoi asseoir la technologie et continuer une pénétration qui ne devrait pas se réduire. Notre session se termine par une envolée qui témoigne de la détermination de Jay Chaudhry: "Nous souhaitons devenir le Salesforce de la sécurité". Tout est dit et Zscaler a de grandes chances d'y parvenir.
Jay Chaudhry, CEO et Fondateur de Zscaler |
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